La SONOTHERAPIE

La sonothérapie est une branche de la musicothérapie et de la sophrologie et également un soin à part entière qui vise une relaxation profonde, une stimulation du ressenti sensoriel, de la pleine conscience du corps et de la créativité.

L'enveloppement par des sons d'un large spectre de fréquences est aussi appelé  bain ou massage sonore.  Il permet ainsi d'harmoniser le corps, les émotions et l’esprit en procurant un bien être global.

Les études montrent les effets bénéfiques de la sonothérapie pour différents troubles :

  • troubles de la  perception du corps (l’anorexie mentale, l’obésité, les troubles neurologiques, les handicaps sensoriels…)

  • stress, épuisement, burnout, hypertension,

  • anxiété, nervosité, insomnies,

  • acouphènes,

  • déblocage doux des tensions physiques et psychiques,

  • perte de la créativité,

  • personnes en fin de vie et personnes endeuillées,

  • personnes en recherche spirituelle.

 

Les études allemandes montrent la prédominance des ondes « alpha » dans le EEG et les effets très favorables pour la cohérence cardiaque .Le "massage" sonore est également utilisé pour la stimulation et l’harmonisation de centres d’énergie (chakras)

Les Bols Tibétains

Bols tibétains

Ils fascinent, ils font partie des très rares instruments rendant si perceptibles, presque tactiles, les énergies sonores.

 

Lorsqu’un bol vibre, le son se fait énergie et élève les vibrations d’un lieu, d’une personne.

Différentes techniques sont proposés lors de séances de massages vibratoires avec des bols rigoureusement choisis.

La vibration sonore et riche en harmonique du bol tibétain peut résonner jusqu’à plus d’une minute. Lorsqu’un bol résonne, il est possible d’entendre plusieurs sons: la note de base et un autre son plus grave, sourd, pulsatile.

Au niveau physique, les vibrations d'un bol chantant entrent en résonance avec la vibration centrale du corps, les os, les fluides corporels et les cellules. Les corps les plus subtils reçoivent aussi ces vibrations et s'influencent les uns les autres. Ces vibrations bénéfiques sont ressenties comme s'écoulant à travers l'ensemble de la personne.

Ces sons sont d’excellents auxiliaires de méditation et d’harmonisation.

La séance de sonothérapie individuelle

  • En position debout : le thérapeute approche le ou les bols près du corps afin de détecter les éventuelles zones perturbées et de permettre la mise en place d’un protocole pour une libération de la région. La séance dure une quinzaine de minutes, habillé, en séance individuelle, en préambule au massage sonore.

  • En position allongée : Ils sont posés directement sur le corps (la poitrine, le ventre et entre les jambes), afin de faire profiter au maximum des effets  physiques et énergétiques des vibrations et pour solliciter le plus possible le ressenti corporel. L’effet sur les tissus renvoie à l’image d’une pierre jetée dans l’eau et y formant des cercles concentriques d’une structure harmonieuse. Le massage sonore se déroule sur un tatami, habillé, et en séance individuelle de 40 à 60 mn.

La durée d'une séance complète varie entre 01h30 et 02h00.

Séance : 70,00 €

Le massage vibratoire du dos

Un bol est posé sur les reins, un autre sur les omoplates, et un sur chaque plante de pied. Ce type de massage est privilégié pour le soulagement du dos, du nerf sciatique. Il permet aussi de lutter contre le stress en accompagnement d'une séance de réflexologie plantaire.

Crédits photos : segmathi@gmail.com

La Séance DE SONOTHERAPIE collective

Il s'agit d'une séance de relaxation, de méditation collective accompagnée des bols, des carillons et de diapasons non lestés.

Séance d'une heure : sur devis

RCS : Bobigny 797 606 761

© 2016 by Frédéric FERRER. Proudly created with Wix.com